L'HAPTONOMIE C'EST AUSSI

UN ACCUEIL

Pour ceux qui le souhaitent autour des questions prénatales (conception, grossesse, rôle du père, situations imprévues, réactions familiales, ce que vit le bébé dans le ventre de sa mère, devenir parents, rencontrer l'enfant...) et post-natales (allaitement, place du père, retour à la maison, phase de sommeil, portage, hygiène naturelle infantile, devenir parents...) afin de proposer un accompagnement sur mesure, complet et intime.


UN SUIVI POST-NATAL

Pour aborder le vécu de l'accouchement, prêter une attention particulière à la mère, lui permettre de retrouver son « être femme », et veiller à ce que chacun trouve sa nouvelle place dans les joies ou difficultés du quotidien.

Lors de la période in utero les premières empreintes affectives de l'enfant se construisent. Toute sa vie durant elles influenceront son équilibre, sa confiance, son élan de vie, la qualité de relation avec ses parents et autrui.
A chaque contact haptonomique que les parents proposent, l'enfant construit son sentiment de sécurité intérieure. Le bébé contacté de la sorte naît habité d'une confiance débordante en lui et en la vie.
Rempli d'assurance en ses propres capacités, il va vers son autonomie dans le plaisir d'être l'auteur et l'acteur de son propre bonheur.

Cependant, ses capacités doivent trouver comment s'exprimer dans le nouveau monde : en dehors du giron maternel. A défaut, cela sucite déception, frustration et repli sur soi pour l'enfant dont ses parents changent leur manière de s'adresser à lui. Les séances post-natales offrent justement aux parents de comprendre les nouvelles attentes du bébé et de trouver, sur la base de ce qui a déjà été construit ensemble, comment y répondre. A travers la manière de porter le bébé, de lui prodiguer des soins, parents et enfant se redécouvrent dans le dialogue, la confiance et le plaisir partagé à chaque étape de son développement.

 

UN ACCOMPAGNEMENT EN PRECONCEPTION

- Pour vous accompagner dans l'éclosion de votre désir d'accueillir un enfant.
- Pour vous proposer un espace où mettre à jour et exprimer les sentiments qui jaillissent sur ce chemin.
- Pour créer un climat sécurisant et propice à l'accueil de la vie chez la femme.
- Pour retrouver la dimension affective de votre projet aucours de la Procréation Médicalement Assistée (PMA).
- Pour mieux vivre les examens médicaux et vous sentir soutenus.


UN SOUTIEN EN CAS DE COMPLICATION INATTENDUE

Du côté des parents :
- Trouver plus facilement comment y faire face ensemble.
- Transformer un événement imprévu et déstabilisant en un moment de proximité et de présence renforcées.
- Savoir pallier aux désagréments d'une urgence en permettant aux parents et au bébé de ne jamais se sentir seuls.

Du côté du bébé :
- Fort de l'assise affective qu'il a nourrit avec ses parents pendant la grossesse, il manifeste une volonté de faire face, tenir et se maintenir en vie d'une façon déterminante.


POUR QUI ?